POPUP nous entraîne dans le monde onirique d’un livre relief géant. Les pages se tournent, se déploient ; les histoires se déplient, s’entremêlent et laissent place à l’imaginaire. POPUP donne vie à une succession de tableaux animés ponctués de dessins vidéoprojetés : un train, un ciel constellé d’étoiles, un jardin géométrique, un château envahi par la mer… Comme dans nos rêves d’enfants, nous naviguons au rythme des petites incursions musicales et chantonnées de l’interprète. Hypnotique et fantasque, entre théâtre d’image et performance d’arts plastiques, ce spectacle est une invitation à transcender le quotidien.
“Il fait nuit, on entend des chouettes hululer et autres bruits de nuit légers. Lever de soleil, quelques aboiements de chiens. Il ne fait pas tout à fait jour, on distingue un corps allongé, sur le côté du livre fermé pour le moment. Elle dort en grande robe de nuit immaculée sous un drap immaculé. On entend sa respiration. Une sorte de dessin de paysage est projeté, enneigé et brumeux. Elle se lève. Elle ouvre le livre. On est dans une rue (page de rue qui se déploie en relief), ambiance sonore discrète de rue. Lecture d’un passage d’un texte qui parle de deux personnes qui se cherchent dans une rue. Elle tourne une autre page et s’assoit, elle est dans un train. Est projeté un dessin animé qui montre une vue de la fenêtre d’un train, avec des câbles qui défilent doucement et élégamment, comme s’ils accomplissaient une danse molle et sensuelle. Bruits de train. Elle “descend” du train. Elle tourne une autre page : on est dans un jardin ouvrier très géométrique, elle lance une boucle musicale au piano et à la voix, puis raconte un rêve, debout sur le côté, discrète. Puis c’est de nouveau la nuit, vidéoprojection d’un ciel étoilé, elle tourne la page et PAF! on est dans l’espace, ou dans un vaisseau spatial. Lecture de la définition d’une éclipse en multipiste et lecture d’un texte sur l’éclipse partielle de 2005 et projection du schéma qui l’accompagne.” . Extrait d'un carnet de travail, 2010.
Agenda
2015
Vannes-Agglo, Vannes Teatri di vetri, Bologna (Italy)
2014
Festival La Bâtie, Genève (Switzerland) Le Prisme, Elancourt Centre Culturel, Isbergues Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Evry krokusfestival, Hasselt (Belgium)
2013
Espace Culturel Barbara, Petite-Forêt La Montagne Magique, Bruxelles (Belgium) Marquette-en-Ostrevent, – Centre des Arts, Enghien-Les-Bains Le Vivat, Armentières MOMIX – festival international jeune public, Kingersheim Festival Machabulles – La Salamandre, scène conventionnée, Vitry Le François
2012
Le Nautylis, Comines Les belles sorties, Gruson, Baisieux Pôle Sud – scène conventionnée danse et musique, Strasbourg La Gaité Lyrique, Paris La montagne magique/Festival international Paroles au solstice, Bruxelles (Belgium) Salle du pré fleuri, Lambersart Salle du 1000 club, Emerchicourt Les belles sorties, Salomé, Escobecques, Neuville en Ferrain, Rayons Frais, Tours Festival L’enfance de l’art, Wattrelos Les belles sorties, Wervicq Sud La Corderie, Marcq en Baroeul Le Phénix hors les murs, Valenciennes Le Carré-Les Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles Arenatheater, Kortrijk (Belgium) La Rose des Vents, Villeneuve d’Ascq Théâtre de poche, Béthune Le Grand Bleu, Lomme
2011
Hospice d’Havré, Tourcoing Maison Folie Beaulieu, Lomme Centre Pompidou, Metz Le Vivat, Armentières
Année de création
2011
Public
Tout public
Durée
35 minutes
Distribution
Conception-interprétation Belinda Annaloro
Conception-décor Belinda Annaloro & Philippe UG
Construction décor Philippe UG
Regard extérieur Elise Simonet
Manipulation - Régie plateau Alice Dussart
Modélisation 3D Martial Chmiélina-Verschaeve et Williams Thery
Assistant animation Karim Naghmouchi
Costumes Aurélie Noble
Stagiaire décor Emilie Lay
Avec la participation de l'équipe technique du Vivat
Diffusion Elisabeth Duprey
Production Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre.
Coproduction Beaulieu, Maison Folie Beaulieu (Lomme) / le festival “Rayons Frais” (Tours) / Le Grand Bleu (Lille) /Le Carré-Les Colonnes, Scène conventionnée (Saint-Médard-en-Jalles) / Centre Pompidou (Metz)
Avec le soutien de La Région Nord/Pas-de-Calais / la DRAC Nord/Pas-de-Calais / la compagnie Hyperbole à Trois Poils (Boulogne-sur-Mer) / l’association Fructôse (Dunkerque) / le Volapük (Tours) / L’L, lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles)et le Centre culturel Wolu-culture (Bruxelles)
Contact diffusion: Elisabeth Duprey - albafluor@gmail.com