Poisson

Une exposition-spectacle

BELINDA ANNALORO

Belinda Annaloro semble évoluer dans un monde à priori dôle et ludique. On se laisse piéger par l’invitation des couleurs attrayantes, la douceur sucrée des bonbons appétissants, et on plonge, insouciant, dans l’installation. La curiosité happe le spectateur qui se laisse aller à feuilleter des petits livres de listes, de menus quotidiens, de voyages, de cahiers intimes…et là il tombe malgré lui dans l’envers du décor. Une fois dedans sous l’artifice de la matière on s’aperçoit que ce monde merveilleux tourne doucement à l’obsession. Ici, tout est ritualisé, ordonné, cadré. Rien n’est laissé au hasard. Une couleur doit se mettre à coté d’une autre, chaque chose suit une logique propre.  A  partir de motifs, de couleur, de matières, l’artiste compose sa tenue tel un tableau. En fond on entend des vidéos de rires incessants et drôles au début. Puis à force ils deviennent inquiétants,  proches de l’hystérie.

Sans fin, Belinda répertorie, classe, se créé des collections improbables,  tels que des collections de noms de villages aux sonorités des plus étranges.

Tout semble en marche, en activité perpétuelle, machine à bulles, tourne disque, musique répétitive, rires infernaux…au milieu de ce monde épuisant Belinda mange des nouilles chinoises dans une extrême concentration proche de la méditation. On y voit un tableau en vie.

Avec Poisson, une exposition-spectacle, l’artiste s’interroge sur les limites de l’exposition qui frôle le cabaret, le ciné concert, la performance, le temps du regard et de l’immersion.



Dans Poisson, Belinda Annaloro se met en scène dans une installation déambulatoire. L’ensemble des performances dure environ 35 minutes et est joué en boucle. Le spectateur arrive quand il veut et repart quand il veut, il peut choisir de voir plusieurs boucles, rester dans une installation pour la regarder en détail ou rester 5 minutes puis revenir plus tard. Belinda évolue de décor en décor, de performance en performance adaptant à chaque fois sa tenue vestimentaire avec un souci du détail presque obsessionnel. Les performances sont ponctuées de vidéos ou de bandes son.