Ami ami

Dessin en duo

SARAH D’HAEYER

BELINDA ANNALORO

 

 

Ayant repris ma pratique du dessin que j’avais mise de côté dernièrement, je me suis intéressée à « refaire », recopier des images.

Le décalage entre le dessin et l’original, créant un éclairage nouveau sous lequel observer le modèle, me fascinait.

En fait je vis l’acte de recopier comme une expérience presque mystique de fusion bizarre avec le modèle.

La série « AMI-AMI » est une expérience de cet ordre, en duo avec Sarah D’Haeyer.

Sarah D’Haeyer est une amie et collaboratrice avec qui je partage beaucoup de choses de ma vie. Un jour je me suis aperçue qu’elle tenait un cahier dans lequel elle dessinait, s’étant mise elle aussi à la pratique du dessin, et qu’elle dessinait principalement d’après des photos de vacances, sur lesquelles bien souvent j’apparaissais, ou des amis que nous avions en commun, ou des choses qui nous réunissaient.

Je fus bien émue et bien amusée de voir ces choses dessinées et coloriées par les crayons de Sarah D’Haeyer, avec sa touche bien à elle. J’eus alors envie de voir les mêmes images dessinées et coloriées par mes crayons à moi, comme une manière de décortiquer ce qui nous unissait, et ce qui nous différenciait, et comment nous pouvions nous influencer l’une l’autre. Sarah de son côté se mit elle aussi à dessiner des choses que j’avais déjà dessinées.

Nous commençâmes alors une sorte de jeu, appliquée chacune de son côté à sa table de dessin. Ce jeu est presque devenu un nouveau mode de communiquer.