La vita è più leggera

Installation audioguidée

BELINDA ANNALORO

 

 

 

Ayant régulièrement voyagé en Italie, notamment à Rome et dans les Abruzzes d’où vient une partie de ma famille, je récolte depuis toujours de la matière, présentée sous forme de « carnets de voyages » comportant écrits, dessins, choses glanées par ci par là (paquet de chips vide, tickets de métro romain, listes de courses par exemple).

Lors d’une résidence de 3 mois à Rome au sein de l’Atelier Wicar, je suis revenue sur cette matière, pour l’étoffer, et réfléchir à comment la montrer.

 

La vita è più leggera (titre inspiré d’un slogan publicitaire) propose la visite, via un audioguide maison, d’une installation intimiste où on pourra découvrir tout un tas de choses. Dessins, chansons, écrits, objets, traces et témoignages de cette étrange expérience romaine, où il a été question du bonheur, de la notion d’identité, de la solitude, des modes de communication et de la douceur de vivre.

Le spectateur peut déambuler dans l’installation, un casque sur les oreilles, et s’y promener comme s’il s’agissait là d’un journal intime géant mis en espace, presque vivant.